Les rôles sociaux et les stéréotypes ont une conséquence sur notre santé non négligeable.
Je parle très souvent des femmes, mais aujourd’hui parfois la pression sociale sur les hommes est telle que les conséquences se font sentir jusque dans leur vie intime.
📌 Là où la situation professionnelle n’influe pas sur l’activité sexuelle chez les femmes ; chez les hommes, la conséquence est établie de façon assez limpide :
👉 Plus ils seront épanouis dans leur vie professionnelle et plus leur vie sexuelle le sera également.
👉 Statistiquement* : Ils sont 35% parmi ceux qui ne travaillent pas, à déclarer une absence de désir sexuel contre moins 18% pour ceux qui exercent une profession.
👉 Concrètement, être au chômage quand on est un homme, a un impact non négligeable sur le désir.
📌 Pourquoi ?
La remise en cause de leur rôle social comme “chef de famille”, ayant pour “devoir de nourrir le foyer” va influencer la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et leur vision de la virilité.
Cette virilité ne pourra plus s’exprimer dans la sphère la plus intime qui soit : leur vie sexuelle.
📌 Le lien avec l’argent et le couple hétérosexuel ?
Si l’absence de vie professionnelle est capable de diviser par deux l’absence de désir, qu’en est-il quand une femme va gagner plus qu’un homme avec la dimension symbolique de la castration ?
____________
*Enquête sur la sexualité en France ; pratiques, genre et santé de l’édition 2008 – Étude réalisée sur une population de 12 000 personnes (une étude sort tous les 15 ans)