👉 Depuis quelque temps, j’écris et je lis énormément sur le capitalisme intériorisé.
Lors d’un de mes posts, une personne m’a fait remarquer que ce phénomène venait toucher toutes les sphères y compris celle qu’on ne soupçonne pas : le développement personnel.
Comment ?
👉 Avec cette phrase très connue “Soyez la meilleure version de vous-même”.
Partant d’une bonne attention, cela signifierait donc que …
– Ne pas faire 2h de sport par semaine,
– Ne pas manger équilibré,
– Ne pas pratiquer la méditation,
– Ne pas pratiquer la gratitude (expliquez moi d’ailleurs comment ça fonctionne)
… aurait pour conséquence de ne pas être la meilleure version de nous-même ?
Et donc si je poursuis la réflexion, si je ne pratique pas tout ça, je ne suis qu’une version « cheap », « bas de gamme » de moi-même ?
👉 Sérieusement ?
Je ne doute pas de certains effets positifs du développement personnel, mais à un moment donné, si on cessait juste d’être toujours “plus” ?
Si on acceptait simplement qui nous sommes ?
Ce capitalisme intériorisé fait pas mal de victimes dont les femmes en ligne de mire (si vous ajoutez la charge mentale avec, c’est un aller-simple pour un tourbillon d’angoisses).
À vouloir avoir une vie professionnelle parfaite, des enfants parfaits, une alimentation parfaite… On arrive à un épuisement.
➡️ Et vous ? Que pensez-vous de cette injonction au bonheur permanent ? De cette course au plus ?
Je vous invite fortement à lire cet ouvrage, une bombe qui va venir secouer votre vision du monde, de Laetitia Vitaud, “En finir avec la productivité”.
____________
#argent#couple#temps#égalitéprofessionnelle#féminisme#coupleetargent#internalizedcapitalism#écoféminisme#développementpersonnel#développementantipersonnel