“Les femmes sont visibles pour ce qu’elles sont et non pour ce qu’elles font.”  💥 

Retenez cette phrase.

📌 Pourquoi ? 

👉 Elle vous permet d’expliquer et de comprendre l’approche des différents “scandales” qui touchent les femmes, dont celui de Sanna Marin, femme désormais connue, puisqu’il s’agit de la première ministre finlandaise. 

Spoiler : Le patriarcat n’est jamais très loin. 

📌 Explication

Le territoire connaît une division anthropologiquement genrée, comme nous le précise Fatima Khemilat, Doctorante en Sciences Politiques :

👉 “L’espace privé, avec les tâches domestiques et reproductives qui a été assigné aux femmes.
👉 L’espace public, structuré par et pour les hommes, qui se voient dévolus les tâches considérées comme les plus nobles et techniques*.”

📌 Conséquences 

👉 Dès lors, lorsqu’une femme va avoir accès à cet espace public en tant qu’individu (ou en tant qu’actrice de la vie politique), elles va être réduite à ce qu’elle représente aux yeux des hommes : Un objet de désir

👉 Cette objectivation de leur corps va avoir pour effet de :  “les placer dans un état permanent d’insécurité corporelle ou de dépendance symbolique : elles existent d’abord par et pour le regard des autres, c’est-à-dire en tant qu’objets accueillants, attrayants, disponibles “ (Bourdieu). **

📌Ce qu’il faut retenir 

👉 Aujourd’hui une femme publique va avoir une double peine celle d’avoir son corps qui appartient à la sphère publique et celle de de devoir faire preuve de deux fois plus de vigilance.

👉 Quoiqu’il en soit… 

Dans quelques années, nos petits-enfants retiendront que durant l’été 2022, Le Figaro a préféré mettre en UNE une femme qui vit sa vie de femme, plutôt que notre planète qui brûle…

Consternant.

____________

Fatima Khemilat, . « Le corps des femmes : une assignation à (par)être », Les Cahiers du Développement Social Urbain, vol. 68, no. 2, 2018, pp. 34-36.

** P. Bourdieu, La Domination masculine, éditions du Seuil, 1998.

#SannaMarin#Liberté#égalitéprofessionnelle#féminisme#égalitéfemmehomme