C’est après avoir eu 2 annulations à 4 heures de la consultation avec pour justification « j’ai du travail » que cette question m’est venue…
Dans une société où tout va de plus en plus vite, « je suis débordée » est devenue une phrase hype, une phrase qui impressionne et pourtant en réalité, c’est une phrase frôlant la limite du snobisme qui sous-entend « je suis une personne importante ».
📌 Une hiérarchisation du temps
Ce qui m’a frappé dans la réponse de ces personnes, c’est qu’elles sous-entendent clairement que leur temps est plus important que le mien.
Et je ne vous parle même pas lorsque je leur ai rappelé la politique d’annulation à savoir : » toute séance non annulée dans les 24h est due « ….
Leur réponse fut à la hauteur de l’estime qu’ils portent à mon travail : nulle.
📌 Ce que cela dit de nous
La thérapeute que je suis n’a pas pu s’empêcher de réfléchir à ce rapport au temps, mais aussi au rapport du temps des autres.
À titre d’exemple, les personnes qui ont la fâcheuse habitude d’être en retard sont le symptôme de cette société qui va trop vite.
Derrière le retard, il peut se cacher plusieurs choses comme :
– « Remarquez-moi »
– « Mon temps est plus important que le vôtre »
– Mais pour beaucoup, cela peut cacher un manque d’affirmation de soi : « Pour eux, refuser une invitation reviendrait à se couper des autres. Mais ils y vont à reculons et sont donc en retard »* précise Alexandra Rivière-Lecart, psychologue clinicienne à Paris et membre de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive (AFTC),
📌 Pour conclure
👉 Quoiqu’ il en soit, ce manque de temps est à mon sens symptomatique de notre société qui va trop vite, où l’on considère que son temps est plus important que celui des autres.
Il est temps (sans mauvais jeux de mots), à mon sens, de remettre du respect dans nos relations et de ne pas voir les autres comme des vulgaires services étant là pour répondre à nos désirs.
👉 Et vous ? Avez-vous remarqué des rapports au temps de plus en plus complexes ?
____________
#capitalismeinternalisé #rapportautemps