Présentation

Margaux

Je suis sexologue clinicienne, engagée pour l’égalité femmes hommes.
Je prends régulièrement la parole sur les réseaux sociaux (notamment sur Linkedin avec + de 17 000 abonnés), via ma newsletter et auprès des médias ( Elle.fr, Psychologies Magazine, Santé Magazine) sur des sujets au croisement de la sexologie, de la thérapie de couple, du féminisme et de l’argent.

Mon ambition est de proposer une nouvelle vision de la sexualité, loin des codes pénétro-hétéro centré. À ce titre, avec une consoeur Diane Deswarte, nous avons un podcast, Basium, pour parler de sexualité autrement.


Dans cette optique de transmission, j’ai enseigné sur l’histoire des femmes en école de commerce, et anime régulièrement des conférences autour de ces thématiques avec notamment un Tedx intitulé « Pourquoi le mot féminisme ne devrait pas être tabou ».

Mes diplômes :

  • Obtention du Diplôme Inter-Universitaire à l’Université Paris Diderot en Santé Sexuelle & Droits Humains, en partenariat avec la Chaire Unesco en Juin 2021
  • Obtention du Diplôme en Sexologie et Santé Publique en Juin 2022 à l’Institut de Sexologie fondé par Jacques Waynberg.
  • En parallèle de ça, j’ai suivi une analyse personnelle en psychologie analytique didactique (C.G. Jung) avec un psychothérapeute.

Mes formations supplémentaires :

  • Psychotraumatologie : Diagnostic, Accompagnement, Orientation avec l’Institut Double Hélice (2024)
  • Formation à la thérapie de couple aux côtés de Jean-Michel JAMET, Certifié en Thérapie de couple et Thérapie familiale –  Formateur et Superviseur – Institut des Systèmes Familiaux – Versailles (Docteur Jean-Claude Benoit et le Docteur Catherine Guitton) (2020 – 2022)

Mon éthique

La sexologie ne doit pas se concentrer que sur les symptômes mais prendre en compte l’individu dans sa globalité et son entièreté.

Associations professionnelles :

  • SNSC : Syndicat National des Sexologues Cliniciens
  • RSSP : Réseau de Santé Sexuelle Publique
  • AIUS : Association Interdisciplinaire post Universitaire en Sexologie
  • Les clés de Vénus :  Association de patientes qui a pour mission d’informer sur les douleurs sexuelles et d’aider les femmes qui en souffrent.

Code de déontologie :

Un code déontologique strict régit la profession. À ce titre, je suis membre du SNSC, le syndicat national des sexologues cliniciens.

Le sexologue clinicien, membre du S.N.S.C., a une formation professionnelle théorique et pratique qui le rend apte à exercer sa profession avec compétence.

Il doit avoir suivi une formation spécialisée d’au moins deux ans, sanctionnée soit par un diplôme universitaire, soit par un diplôme post universitaire délivré par un Institut de sexologie dont la compétence est reconnue par le S.N.S.C.

Il doit avoir suivi une formation en sexologie clinique. La pratique clinique implique que le sexologue clinicien ait suivi une thérapie personnelle, distincte de sa formation. Le sexologue clinicien doit assurer sa formation continue afin de développer ses connaissances et sa compétence.

Ainsi, lors d’une consultation, il ne peut y avoir aucun attouchement, osculation, ou geste à caractère sexuel de la part du praticien.

Pour en savoir plus