Épisode 7 :  Lâcher la calculette – Conversation avec Alice

Ou : quand faire un bébé prend plus de temps que prévu. 

TW : Dans cet épisode, il est question d’arrêt de grossesse spontané, donc pour celles et ceux dont le sujet serait douloureux, je vous enjoins à ne pas l’écouter.

On sait toutes et tous comment on fait des bébés, n’est-ce pas ? 

Nous avons toutes et tous été bercé·e·s par nos cours (absents) d’éducation sexuelle où chaque pénétration devait forcément amener à une grossesse, je me souviens encore choquée (voire traumatisée) par un prof de SVT, nous disant “Attention, à chaque rapport il peut y avoir une fécondation”.

Sauf que la réalité, ce n’est pas vraiment ça.. 

Selon les estimations de l’Institut National d’Études Démographiques (INED), sur 100 couples qui désirent un enfant, seuls 25 % y parviennent le premier mois. 

En moyenne, il faut compter 7 mois pour obtenir une grossesse.

Derrière chaque statistique, se cachent des vies, et aujourd’hui c’est celle d’Alice que nous nous apprêtons à vous raconter et de sa sexualité au cours de la phase de conception, pendant la grossesse et l’après. Car à l’image de la vie, Alice a connu le tourbillon du projet bébé, les arrêts de grossesse spontané, les déceptions, et puis l’espoir.

On vous souhaite une (très) belle écoute. 

Diane & Margaux

Lien de l’épisode : https://linktr.ee/basium.podcast

____________

👋 Moi, c’est Margaux, je suis se×ologue, et je vous reçois à Boulogne-Billancourt ou en visio

#basium #podcastsexualité #podcast