La sexualité après un arrêt de grossesse

La sexualité après un arrêt de grossesse *

Comment faire ? 

* “Petite” précision, derrière arrêt de grossesse, j’inclus les arrêts de grossesse spontanée (communément appelés fausses couches), volontaires (IVG), médicaux (IMG).

Car oui, s’il y a bien un sujet dont on parle peu, c’est celui-là.

Voici 3 conseils pour reprendre une sexualité après un arrêt de grossesse.

Mais avant tout, sache que c’est normal si … 

Ça prend du temps : Ne te mets en aucun cas la pression pour “reprendre”, ce qui vient de t’arriver est difficile

C’est dur émotionnellement : La libido, est un élan vital. Que cette grossesse se soit arrêtée de façon voulue ou non, c’est normal de ne pas se sentir bien.

Tu traverses une période difficile, une période de deuil. 

Est-ce que tu dirais à une amie de se “motiver” pour reprendre une activité intime après un décès ? Non. Alors, traverse cette période comme tu en as envie.

Tu as dû mal à ressentir ton désir: Concrètement, ce qui a été, à la base, une zone de plaisir est devenue une zone de souffrance (physique et/ou psychique) et notre cerveau ayant bonne mémoire, il ne va vouloir retraverser les mêmes épreuves. Comme pour se protéger, ton cerveau va bloquer le moindre soupçon de désir. C’est sa façon de vous protéger. 

Alors comment faire ? 

1. Ne te force pas

Comme je viens de le dire, avant toute chose, il ne faut absolument pas se forcer. 

1. Reconnecte-toi peu à peu avec ta sensualité

Pour se reconnecter la sexualité, il y a 4 étapes, et la sensualité en fait partie. 

N’hésite pas à prendre des douches en pleine conscience pour ressentir l’eau sur ta peau, l’odeur du gel douche, la chaleur de l’eau. C’est le concept de Queen Shower développée par ma consoeur Camille Bataillon. Fais de ta salle de bain un boudoir chaud et enveloppant.

Si tu en as les moyens, tu peux t’offrir un massage ou même mieux, demander à un proche de te masser en évitant les parties intimes. 

2. Cultive la douceur lors des rapports

La sexualité après un arrêt de grossesse ne sera pas la même qu’avant pendant quelque temps, mais promis, ça revient. En attendant, lors des rapports intimes, je t’invite fortement à mettre beaucoup de douceur, que ce soit dans les étreintes, dans les baisers, dans les caresses ou même dans le rythme. 

3. Apprends 

4. Fais toi aider 

Et si jamais c’est trop difficile, seule, n’hésite pas à te tourner vers un professionnel de la santé mentale comme des psychologues ou des sexologues.

👉 Et vous ? Qu’en pensez-vous ? 

📚Quelques ressources : 

– Livre : “3 mois sous silence” de Judith Aquien

– Podcast : “Une fausse couche comme les autres” podcast en 8 épisodes produits par Slate.

– Podcast : Les épisodes 4, 26 et 212 du podcast Bliss Stories