J’ai vu ce chiffre dans le documentaire ARTE « pĂ©docriminels : la traque », et que dire si ce n’est que cette Ă©tude fait froid dans le dos…
đ Le pire dans tout ça ?
(Car oui il y a un pire)
Un homme sur dix est dĂ©jĂ passĂ© Ă l’acte.
On ne peut hĂ©las rien faire pour anticiper l’horreur (croyez-moi, si j’avais la solution, cela ferait longtemps que le monde irait bien mieux) par contre voici ce qu’on peut mettre en place
đ CĂŽtĂ© agresseur :
Un projet dĂ©veloppĂ© par le CRIAVS CRIAVS Ăle-de-France permettant la crĂ©ation d’une ligne tĂ©lĂ©phonique pour Ă©valuer et orienter si nĂ©cessaire les personnes attirĂ©es sexuellement par des enfants, vers les dispositifs dâĂ©valuation et de soins adaptĂ©s.
Service TĂ©lĂ©phonique d’Orientation et de PrĂ©vention
https://dispositifstop.fr/
0.806.23.10.63.
đ CĂŽtĂ© enfant :
On peut sensibiliser ses enfants Ă l’Ă©ducation complĂšte complĂšte Ă la sexualitĂ©.
C’est ce que nous avons fait avec Jeanne Rault fondatrice du media Les Petits RĂ©sistants face Ă 80 professeurs, parents, assistants d’Ă©ducation lors d’un webinaire.
đ Voici quelques pistes Ă adapter selon l’Ăąge.
On peut :
âą Parler de reproduction
âą Utiliser les bons termes pour parler des parties intimes ( pĂ©nis, testicule, anus, fesse, vulve, clitoris, vagin, seins, bouche). Car un enfant qui sait nommer les parties de son corps, sera capable de dire ce qu’il a vĂ©cu explicitement.
âą Enseigner la notion dâintimitĂ©
âą Parler du consentement (ne pas dire ce que j’entends souvent « fais un bisou pour dire merci »).
⹠Parler de « ce qui est à moi », des touchés appropriés et interdits.
âą Ăviter de vĂ©hiculer des attentes stĂ©rĂ©otypĂ©es
âą Parler de ce que signifie un secret (si quelquâun dit Ă lâenfant, ne le rĂ©pĂšte Ă personne câest notre secret = il faut absolument en parler)
âą Utiliser le terme « surprise » (un cadeau, va ĂȘtre dĂ©couvert ) que secret (ne doit jamais ĂȘtre dĂ©couvert)
âą Enseigner les bases du systĂšme reproducteur
⹠Prevenir les stéréotypes
đ Et vous, qu’en pensez-vous ?
PS : Si vous souhaitez qu’on mette ça en place chez vous, dans votre entreprise ou Ă©cole, n’hĂ©sitez pas Ă me contacter en MP đ
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Sources :
– Australian Human Rights Institute (2023)
– OMS : Education complĂšte Ă la sexualitĂ©
– Institut Français d’Accompagnement pour la SantĂ© Sexuelle Infantile (IFASSI)
đ Moi, c’est Margaux, je suis seĂologue, et je vous reçois Ă Boulogne-Billancourt ou en visio