1 homme sur 6 a une attirance pour les enfants đŸ˜±


J’ai vu ce chiffre dans le documentaire ARTE « pĂ©docriminels : la traque », et que dire si ce n’est que cette Ă©tude fait froid dans le dos…

📌 Le pire dans tout ça ?

(Car oui il y a un pire)

Un homme sur dix est dĂ©jĂ  passĂ© Ă  l’acte.

On ne peut hĂ©las rien faire pour anticiper l’horreur (croyez-moi, si j’avais la solution, cela ferait longtemps que le monde irait bien mieux) par contre voici ce qu’on peut mettre en place

👉 CĂŽtĂ© agresseur :

Un projet dĂ©veloppĂ© par le CRIAVS CRIAVS Île-de-France permettant la crĂ©ation d’une ligne tĂ©lĂ©phonique pour Ă©valuer et orienter si nĂ©cessaire les personnes attirĂ©es sexuellement par des enfants, vers les dispositifs d’évaluation et de soins adaptĂ©s.
Service TĂ©lĂ©phonique d’Orientation et de PrĂ©vention
https://dispositifstop.fr/
0.806.23.10.63.

👉 CĂŽtĂ© enfant :

On peut sensibiliser ses enfants Ă  l’Ă©ducation complĂšte complĂšte Ă  la sexualitĂ©.

C’est ce que nous avons fait avec Jeanne Rault fondatrice du media Les Petits RĂ©sistants face Ă  80 professeurs, parents, assistants d’Ă©ducation lors d’un webinaire.

📌 Voici quelques pistes Ă  adapter selon l’Ăąge.

On peut :

‱ Parler de reproduction

‱ Utiliser les bons termes pour parler des parties intimes ( pĂ©nis, testicule, anus, fesse, vulve, clitoris, vagin, seins, bouche). Car un enfant qui sait nommer les parties de son corps, sera capable de dire ce qu’il a vĂ©cu explicitement.

‱ Enseigner la notion d’intimitĂ©

‱ Parler du consentement (ne pas dire ce que j’entends souvent « fais un bisou pour dire merci »).

‱ Parler de « ce qui est Ă  moi », des touchĂ©s appropriĂ©s et interdits.

‱ Éviter de vĂ©hiculer des attentes stĂ©rĂ©otypĂ©es

‱ Parler de ce que signifie un secret (si quelqu’un dit Ă  l’enfant, ne le rĂ©pĂšte Ă  personne c’est notre secret = il faut absolument en parler)

‱ Utiliser le terme « surprise » (un cadeau, va ĂȘtre dĂ©couvert ) que secret (ne doit jamais ĂȘtre dĂ©couvert)

‱ Enseigner les bases du systùme reproducteur

‱ Prevenir les stĂ©rĂ©otypes

👉 Et vous, qu’en pensez-vous ?


PS : Si vous souhaitez qu’on mette ça en place chez vous, dans votre entreprise ou Ă©cole, n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter en MP 🙏

đŸ’œâœŠïž

____________
Sources :
– Australian Human Rights Institute (2023)
– OMS : Education complĂšte Ă  la sexualitĂ©
Institut Français d’Accompagnement pour la SantĂ© Sexuelle Infantile (IFASSI)

👋 Moi, c’est Margaux, je suis se×ologue, et je vous reçois Ă  Boulogne-Billancourt ou en visio