« Les femmes subissent une ménopause sociale bien avant d’avoir leur ménopause physiologique ».

 📌Pourquoi cette ménopause sociale ? 

Ces mots sont ceux de Cécile Charlap, sociologue et autrice de « La fabrique de la ménopause”

👉La ménopause, de façon très crue, signe leur arrêt de mort. 

En effet, leur identité féminine, pendant de nombreuses années n’ayant été construite qu’autour de leur capacité reproductive, à partir du moment où celle-ci disparaît, c’est toute leur entièreté qui disparaît aussi.

Plus qu’un ressenti, une réalité : les femmes passées 45 ans ne sont présentes et présentées nulle part, aucune représentation dans la pop culture, dans le cinéma, dans les médias et dans la politique. 

Cette invisibilisation les renvoie inextricablement à ce fardeau qu’est celui des femmes, que de ne pas pouvoir faire autrement que de se présenter aux autres dans un corps et comme un corps.

 📌Un terme qui n’existe qu’en France… 

D’ailleurs, fait intéressant, la ménopause n’est pas universelle, puisque le terme a fait son apparition en France autour des années 1820, et est venu porter un regard négatif sur le vécu des femmes.

En clair : la ménopause est une construction.

👉Si elle est  une construction, à nous de réinventer les codes, de montrer plus d’images de femmes de 45 ans et plus, d’arrêter d’acheter ces unes de magazine qui s’apitoient sur les femmes qui vieillissent

____________

Source :  “La fabrique de la ménopause” Cécile Charlap

👋 Moi, c’est Margaux, je suis se×ologue, et je vous reçois à Boulogne-Billancourt ou en visio