« L’endométriose ? Oh c’est encore la nouvelle mode »

« L’endométriose ? Oh c’est encore la nouvelle mode »

Ce à quoi il a ajouté:

« Je vais vous prescrire cette pillule, vous allez être contente c’est ce qu’on prescrit à celles qui ont ou prétendent avoir l’endometriose »

🤢

Voici les mots qu’a entendu une femme que j’accompagne lorsqu’elle a émis l’hypothèse de l’endométriose auprès de son gynécologue *.

Pourtant elle venait le voir pour lui faire de ses symptômes, elle venait le voir pour lui présenter cette hypothèse que nous avions évoquée ensemble, elle venait pour mettre un mot sur ces maux.

Je suis toujours choquée de constater à quel point la souffrance des femmes n’est jamais prise au sérieux et ce qu’elles vivent « n’est jamais très grave ».

Ce qui m’énerve encore plus c’est de savoir que le viagra existe depuis 20 ans, mais qu’on démarre les recherches autour de l’endométriose.

Deux poids, deux mesures ? Certainement.

Il ne se passe pas une semaine sans que je sois obligée de les rassurer en leur disant que « Oui leur souffrance est légitime ».

Quand allons-nous changer de paradigme ?

Baptiste Beaulieu disait : « Beaucoup de médecins pensent sauver des vies au lieu de soigner », et je crois qu’il est temps de sortir de cette toute puissance.

Alors à vous toutes,
à celles dont on a balayé un diagnostic,
à celles dont on a fait douter le jugement, à celles à qui on a dit que ce n’était rien,
à celles qui ne se sont pas senties écoutées,

Vous n’êtes pas seules 💜✊️

*PS : Je vous rassure, j’ai demandé son consentement pour écrire son histoire