📌 Voici ce que m’a répondu Jean-Michel Jamet, psychothérapeute lorsque je l’ai interrogé sur l’impact sur les couples lorsque la femme gagne plus que l’homme.
👉 Depuis Janvier 2021, dans le cadre de ma recherche en sexologie sur les couples et l’argent, j’ai eu la chance de rencontrer des professionnels qui m’ont ouvert la porte de leur cabinet et qui m’ont accordé leur confiance.
👉 Jean-Michel Jamet est Psychothérapeute depuis 1984, mais aussi thérapeute de couple (avec lequel j’exerce), membre de l’ European Family Therapy Association et de la Société Européenne de Sophrologie.
Il a également été Président de l’association Espace Famille 92 à Boulogne Billancourt durant 8 ans de 2008 à 2016.
📌 Selon lui, on observe des répercussions à 3 niveaux :
💼 La charge mentale :
Une femme, en plus d’assumer le foyer sur le plan organisationnel, a de fortes chances de devoir le gérer sur le plan financier.
⚖️ Organisation du couple :
Si la femme gagne plus, est-ce que l’homme se résigne à faire plus de tâches à la maison ?
Malheureusement, dans de nombreux cas, cela ne se confirme pas. Cela rejoint l’étude du National Bureau of Economic Research (NBER) intitulée “Gender Identity and Relative Income within Households” qui avance qu’un accroissement des revenus va souvent de pair avec l’augmentation de la répartition des tâches ménagères (pour ne pas casser l’image du mari)
🚹 Virilité :
L’influence de l’éducation et du modèle identificatoire de l’homme va être centrale.
Si l’homme est trop dans son masculin, quand la femme va gagner plus, cela va potentiellement créer des tensions dans le couple.
Dès lors, ’homme va trouver n’importe quel contexte pour créer du conflit.
Qu’en pensez-vous ?