Il y a quelques mois (en février), je vous avais partagé cette donnée statistique : les salaires des lesbiennes sont 12 % plus élevés que ceux des hétérosexuelles.
Ce post avait fait (beaucoup) réagir et il m’avait été demandé en commentaire qu’en était-il chez les hommes gays ?
C’est l’inverse.
📌 Ce que nous disent les études :
Selon une méta-analyse menée par des chercheurs·ses regroupant 24 articles parus entre 1991 et 2018 dans des États d’Europe, d’Amérique du Nord et en Australie ; le constat est sans appel.
👉 Les hommes homosexuels gagnent 9 % de moins en moyenne que leurs collègues hétérosexuels avec des différences d’écart selon les pays :
16 % aux États-Unis
13 % en Suède
12 % au Canada
9 % en Allemagne
5 % en France, Grèce et au Royaume-uni
4 % aux Pays-bas
📌 Hypothèses :
⚠️ Attention, je ne prétends absolument pas détenir le savoir, et les suggestions qui vont suivre ne sont que des pistes mises en avant par l’étude précédemment citée (je vous mettrai le lien en commentaire) ⚠️
“ Les hypothèses postulent que si les hommes homosexuels ne se conforment pas aux rôles traditionnels liés à la masculinité et au leadership, perçus comme stimulant la performance des employés, une telle situation pourrait entraîner des évaluations défavorables et des pénalités salariales. (Kôllen 2016) ”
En clair : la non-conformité au rôle attendu aurait un impact négatif sur leur carrière, car ceux-ci seraient jugés non performants.
📌 Qu ‘en comprendre ?
Notre cerveau est pétri de biais cognitifs, ceux-ci peuvent impacter négativement notre perception des autres et avoir des effets délétères sur la vie d’autres personnes.
👉 Oser s’interroger sur sa perception, mettre en place des critères d’évaluation à l’aveugle en entreprise, se former, se sensibiliser aux enjeux de la communauté LGBTQIA+, reconnaître ses privilèges, sont tout un tas de pistes pour faire bouger durablement les choses.
👉Que voyez-vous d’autres à mettre en place
____________
* Sources :
– “Sexual Orientation and Earnings, A Meta-Analysis 2012-2020”, Juin 2021, Nick Drydakis Anglia Ruskin University.
– Köllen, T. “Sexual Orientation and Transgender Issues in Organizations: Global Perspectives on LGBT Workforce Diversity”. 2016. Switzerland: Springer.
Lien pour l’étude en entier : https://docs.iza.org/dp14496.pdf
#argent #couple #égalitéprofessionnelle #féminisme #coupleetargent