Si clairement, certaines ne sont pas féministes avant d’être enceinte, la grossesse les confronte à tout un tas d’injonctions et de violences subies qui ne peuvent que les interroger sur notre société.
📌En voici quelques-unes :
👉 Le poids :
Qu’il y ait une prise de poids, ou non, il y a toujours quelqu’un pour venir en parler et faire part de sa petite reflexion…que vous ayez pris 6 kilos ou 30, ça ne sera de toute façon, jamais assez bien.
Le corps des femmes reste toujours du domaine public…
👉 La dépossession de son corps :
Aimerez-vous que l’on vous touche le ventre en pleine rue ? Non. Il en est de même pour la grossesse.
Beaucoup de femmes reportent des mains posées sur leur ventre sans leur consentement.
👉 L’infantilisation
Les maux de grossesse ne sont jamais bien sérieux aux yeux de certains médecins, comme le dit Judith Aquien dans l’interview avec Laetitia Vitaud , on parle de “petits maux” de la grossesse.
À quel moment les nausées sont de petits maux, surtout quand elles vous empêchent de travailler ?
👉 Les violences (gynécologiques) :
Ces violences regroupent l’ensemble des gestes, des paroles et des actes médicaux qui touchent à l’intégrité physique et mentale des femmes. Ces actes ne sont pas toujours justifiés et ils sont mal vécus puisqu’ils sont pratiqués sans consentement, sans utilité médicale ou encore sans analgésie.
👉 Le travail :
Qu’une femme s’arrête un peu plus ou un peu moins longtemps que son congé maternité, elle sera quoi qu’il en soit jugée de “femme qui délaisse sa carrière” ou “femme qui délaisse ses enfants”. Au choix !
👉 La charge économique :
La grossesse a un coût économique, qui est trop souvent laissé à celle qui porte le bébé.
Je suis sidérée par le nombre de femmes autour de moi qui prennent tout à leur frais sous prétexte “qu’elles portent l’enfant”.
Et les couts sont nombreux :
– Les rendez-vous médicaux de suivi non remboursés par la Sécurité Sociale les 6 premiers mois…
– Les soins dits “annexes” et pourtant nécessaire comme une psychothérapie, de l’acupuncture, une doula, une se*ologue etc…
– Les vitamines et autres besoins alimentaires spécifiques…
– Les vêtements…
📌 Et vous ? Voyez-vous d’autres injonctions que subissent les femmes au cours de la grossesse ?
👉 Pour poursuivre : la réflexion, je ne peux que vous inviter à écouter cette interview de Laetitia Vitaud avec Judith Aquien en Mai 2021 du podcast Nouveau Départ : “ La grossesse : nouvelle frontière du féminisme « .
👉 Aussi, je vous encourage à vous procurer le livre de Judith Aquien “3 mois sous silence” aux Éditions Payot
____________
