Derrière chaque femme hétérosexuelle en couple avec enfants qui réussit professionnellement, il y a un homme déconstruit.

J’ai longtemps hésité avant d’écrire ce post, c’est pour cela que je vais vous demander de le lire en entier et de ne pas vous arrêter au titre. 

 📌Avant de me jeter la pierre, laissez-moi vous rappeler ces quelques chiffres : 

 👉L’arrivée du premier enfant ferait perdre aux femmes 30 % de leurs revenus sur le long terme.

 👉En moyenne, les femmes vivant en couple hétérosexuel perçoivent un revenu inférieur de 42% à leur conjoint. (Par comparaison, cet écart n’est que de 9 % entre les femmeset les hommes célibataires)

 👉Près de 40% des femmes vont modifier leur activité après une maternité (qu’il s’agisse d’un changement de statut, d’horaires, d’intensité du travail voire même d’un retrait du marché du travail…

Comme le dit si bien Lucile Quillet, “les femmes deviennent la variable d’ajustement du couple”.

Dès lors, on ne peut que de se demander comment réussir sa vie professionnelle et sa vie de famille ?

Pourquoi devrions-nous choisir ? 

Une autre alternative est-elle possible ? 

 📌Lorsqu’on est une femme hétérosexuelle en couple avec enfant(s), notre réussite professionnelle ne dépend pas que de nous.

Hormis d’avoir les moyens de s’offrir un·e baby-sitter, très souvent, notre réussite professionnelle dépendra de notre partenaire masculin  : 

❌Si notre partenaire ne peut s’occuper des enfants le matin / le soir, comment avoir la chance de développer son réseau professionnel / de travailler tard si comme moi, votre métier est en décalage des horaires classiques ? 

❌Si notre partenaire ne peut s’interrompre la journée pour chercher l’enfant malade, comment développer son activité correctement ?

❌Si notre partenaire ne sait gérer la maison, et les tâches ménagères, comment se sentir libre de partir quelques heures / jours / semaines pour un évènement professionnel / une formation ? 

 👉Qu’en pensez-vous ? 

___________

*Sources : 

– INED

– “Le coût du divorce ou comment le couple appauvrit les femmes”, Observatoire de l’émancipation économique des femmes,Hélène Gherbi et Lucile Peytavin, 2024. 

– « Écarts de revenus au sein des couples: trois femmes sur quatre gagnent moins que leur conjoint » INSEE, 2014.

– “ Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France: une lente convergence freinée par les maternités”, INSEE, 2019.

👋 Moi, c’est Margaux, je suis se×ologue, et je vous reçois à Boulogne-Billancourt ou en visio