Participation aux Journées Francophones de la Santé Sexuelle et de la Sexologie

(Je crois que l’on n’aura jamais vu un titre de blog aussi long)

Du 1er au 3 Juillet se tenait à la cité des congrès, les JF3S : Journées Francophones de la Santé Sexuelle et de la Sexologie.

En tant qu’étudiante au sein du DIU en santé sexuelle et droits humains, nous avions l’opportunité d’y assister avec un tarif avantage (avouons-le, ce n’est pas négligeable). Ni une ni deux, nous étions une quinzaine de la promotion à réserver nos billets pour Nantes. Durant ces 3 jours de formation, a régné comme un doux parfum de colonie de vacances…

Chaque journée était composée d’ateliers et de conférences, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, avec parfois la frustration de ne pas pouvoir assister à toutes.

Programme du Jeudi:

Nous avons commencé la journée par un atelier méthodologique sur la façon de rédiger son mémoire suivi d’un autre atelier d’1h30 sur « La prise en charge et l’accompagnement des couples en sexologie » animés par Dr Philippe Brenot et Mme Madeleine Gerardin Toran.

L’après-midi était consacré à la thématique de ces JF3S « Le Secret » avec deux conférences (notamment une animé par Alain Giami) autour de ce sujet ô combien passionnant.

Programme du Vendredi:

Vous voyez un marathon ? Eh bien globalement c’est le ressenti que j’ai 10 jours après de cette deuxième journée (il faut dire que 10 heures de conférence non stop ça fatigue).

Les conférences auxquelles j’ai assistées sont les suivantes:

  • Améliorer la santé sexuelle par le DHEA intra-vaginale (destinée aux médecins mais toujours utile pour comprendre le fonctionnement de l’endométriose)
  • Le sexe a-t-il un genre ?
  • Aider les couples à améliorer leur fonctionnement (par Philippe KEMPENEERS) – Une de mes préférées

Au cours de la dernière conférence, il a été évoqué différentes astuces et techniques pour améliorer et favoriser le retour à la communication lorsque celle-ci a été rompu. Hâte de relire mes notes et mettre ça en place rapidement l’année prochaine.

Programme du Samedi:

Ces trois jours de marathon se sont terminés sur une journée tout aussi intéressante avec encore et toujours des conférences passionnantes.

  • Comment le langage non verbal révèle les secrets du non-dit ?
  • Éducation à la sexualité
  • Secrets de famille et sexologie
  • Inceste, sexualité sous silence
  • L’impact des actes à caractère homophobe vécus avant 18 ans sur la santé mentale et sexuelle des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes

Vous trouverez ci-dessous des photos des interventions m’ayant le plus interpellé :