Les rôles sociaux et les stéréotypes ont une conséquence sur notre santé non négligeable.
Conséquence, qui n’est pas que sexuelle.
📌 Pourquoi ?
Là, où chez les femmes, une vie professionnelle stressante va impacter le désir (avec une charge mentale décuplée), chez les hommes, il en est tout autre.
En effet, quand bien même la loi du 4 juin 1970 a supprimé le statut de « chef de famille » du code civil, dans notre inconscient collectif, cette idée est toujours bien présente.
Dès lors, la remise en cause inconsciente de leur rôle social comme “chef de famille” par l’absence de travail va influencer la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et leur vision de la virilité.
Et quelle est la sphère la plus intime de la virilité ?
La vie sexuelle.
📌 Ce qu’il faut en conclure :
Nous avons tendance à segmenter les différentes sphères de notre vie, et oublier qu’elles agissent entre elles et vont s’influencer mutuellement.
Comprendre et savoir que notre vie professionnelle, ou son absence, peut influencer notre sexualité est déjà un premier pas pour ouvrir son couple à des conversations plus profondes.
“ Un avis récent du Conseil économique social et environnemental concernant l’effet du chômage sur les personnes et leur entourage met en garde sur le choc psychologique que constitue la perte d’un emploi et sur l’urgence de développer un accompagnement des chômeurs “ selon Observatoire national du suicide.
Que ce soit une hausse ou une baisse de revenus, une promotion ou une période de chômage, cela va forcément avoir un impact sur la dynamique de couple, car cela vient redistribuer les cartes.
Soyons vigilant·e·s.
➡️ Qu’en pensez-vous ?
____________
* Source : Enquête sur la sexualité en France ; pratiques, genre et santé de l’édition 2008 – Étude réalisée sur une population de 12 000 personnes (une étude sort tous les 15 ans)
* Source : “ Observatoire national du suicide, Les suicides liés au travail et au chômage” – 4e rapport, Juin 2020 – par Diane Desprat, Christian Baudelot, Michel Debout, Sarah Waters, Loïc Lerouge
#argent #couple #égalitéprofessionnelle #féminisme #coupleetargent #viril #virilité #baissededésir #désir